Fiches espèces
Apprenez à différencier les hirondelles, à connaître leur biologie pour les recenser et les protéger.
Caractéristiques
- Poids 15 à 21g
- Taille 12 à 15cm
- Envergure 26 à 29cm
- Statut Préoccupation mineure
- Longévité 5 ans
- Alimentation Insectivore
- Période Mars à octobre
Reproduction
- Période de nidification Avril à début septembre
- Nombre de couvées 2 pontes en moyenne
- Nombre d’oeufs 3 à 5 oeufs
- Période de couvaison Environs 15 jours
- Premier envol 28ème jour en moyenne
En détails
Milieu de vie
Véritable citadine, elle a su s’adapter à nos villes et villages, où on la retrouve à proximité des bâtiments et autres constructions humaines qu’elle utilise pour nicher. Son nid est le plus souvent à l’extérieur des bâtiments car elle à besoin d’un accès direct au milieu aérien (corniches, fenêtres, porches, etc).
Reproduction
L’hirondelle de fenêtre est une espèce grégaire et sociable, nichant en colonies. Son nid est de forme sphérique avec une ouverture circulaire. L’étroitesse de cette entrée permet plus facilement d’empêcher d’autres oiseaux ou prédateurs de s’y introduire. Le nid est construit de la boue que l’hirondelle se procure au sol, et pourra être réutilisé pendant plusieurs années.
Migration & répartition
Dès la fin du mois d’août, les hirondelles de fenêtre se rassemblent autour des sites de nidification, certains jeunes visitent les autres colonies d’hirondelles en repérage de leur futur nid pour l’année suivante. Les hirondelles partent en migration par vagues au cours de l’automne, pour rejoindre leurs quartiers d’hiver en Afrique subsaharienne.
Dès la fin de l’hiver, elles parcourent le chemin inverse pour revenir sur leur site de reproduction. Cette fidélité d’une année sur l’autre s’appelle la philopatrie.